EURUS : Xavier LABAT SAINT VINCENT

Ingénieur d’études en analyse de sources historiques et culturelles, Docteur (2000) de Sorbonne Université, chercheur rattaché à l’IRCOM (Institut de Recherches sur les Civilisations de l’Occident moderne – Centre Roland Mousnier UMR 8596) de Sorbonne-Université. Secrétaire de rédaction de la revue d’Histoire Maritime, (depuis 2005) publiée aux Presses de Sorbonne Université (PUPS), sous la Direction du Recteur Jean-Pierre Poussou puis du Professeur Olivier Chaline. Directeur du département d’histoire de la Faculté des Lettres de l’ICP (2015).

Thèmes de Recherche:

Histoire de la Méditerranée à l’époque moderne, Malte et l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, Relations commerciales en Méditerranée au xviiie siècle, La vie scientifique française en Russie, xviiIe-xxe siècles

Localisations et époques des Recherches :

Malte, Marseille, Paris, Russie, xviiie siècle

Projets de Recherches :

Étude des relations commerciales, géopolitiques et diplomatiques en Méditerranée au 18e siècle : archives consulaires (Nantes et Paris), de la Chambre de Commerce de Marseille, des archives sanitaires de Marseille et Malte, base de données du projet ANR Navigocorpus

Publications :

  • « La guerre civile en Tunisie vue à travers les correspondances diplomatiques et consulaires de Malte, Tunis et Sousse (1729-1745) », dans Mélanges en l’honneur du Pr. Alain Blondy, Fondation de Malte, 2018, p. 173-190.
  • « Le naufrage de Saint Paul à Malte : une mystification émancipatrice ? », dans Actes du colloque « Le Naufrage en Méditerranée », organisé par Michel Vergé-Franceschi en mai 2015 à Bonifacio, Naufrages, épaves et archéologie sous-marine, 17e Journées universitaires d’Histoire maritime de Bonifacio, 2016, p. 179-187.
  • « Le musée maritime de Malte : d’une domination l’autre, ou l’histoire maritime pluriséculaire du carrefour maltais de la préhistoire à nos jours°», dans Patrick Louvier (dir.), Neptune au musée, Puissance, identités et conflits dans les musées maritimes et navals, Presses de l’université de Rennes, 2014, p. 53-65.
  • Alain Blondy et Xavier Labat Saint Vincent, Malte et Marseille au XVIIIe siècle, La Valette, Fondation de Malte, 2013, 618 p.
  • « Malte et la Grande-Bretagne : d’une tactique militaire à une stratégie économique », dans Les Passions d’un historien, Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Poussou, PUPS, 2010, p. 411-1422.
  • « Les fortifications de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem dans le Grand Port de Malte (1530-1798), in Risques, sécurité et sécurisation maritimes depuis le Moyen Âge, Revue d’Histoire Maritime, n°9, nov. 2008, p. 207-227.
  • « L’arsenal des Chevaliers de Saint-Jean », dans Michel Vergé-Franceschi (dir.), La Corse, la Méditerranée et les grands arsenaux européens du Moyen Âge au xviiie siècle, Huitièmes journées universitaires de Bonifacio, Alain Piazzola éd., 2007, p. 181-192.
  • « Les relations commerciales entre l’Angleterre et l’Italie à l’époque moderne », dans François Livi et Carlo Ossola dir., De Florence à Venise. Études en l’honneur de Christian Bec, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2006, p. 585-611 (article co-écrit avec le Recteur Jean-Pierre Poussou).
  • « Evolution de la structure du commerce marseillais au cours des années 1750 à 1770 et des répercussions de la guerre de Sept-Ans (1756-1763), dans Michel Vergé-Franceschi (dir.), Commerce et échanges maritimes xvie-xixe siècle, Septièmes journées universitaires de Bonifacio, Juillet 2005, Alain Piazzola éd., 2006, p. 41-62.
  • « La tentative avortée de la prise de Malte par les Français en mars 1798 : ordres, contrordres et ambiguïtés de la politique du Directoire », in Rivalités Maritimes Européennes (xvie-xixe siècles), Revue d’Histoire Maritime, n°4, nov. 2005, p. 209-223.
  • « Trade in the Mediterranean in the early modern era : a brief review of the French literature », in New directions in maritime history, Research in maritime History, n° 28, ed. by Gelina Harlaftis et Carmel Vassallo, St John’s Newfoundland, 2004, p. 45-53.
  • « Les Français à Malte au xviiie siècle : étude de l’utilisation du lazaret, de la pratique de la quarantaine et des relations commerciales avec les Régences de Tunis et de Tripoli », in Journal of Mediterranean Studies, vol. 13, n°1, 2003, p. 75-88.
  • « Course et commerce en Méditerranée au xviiie siècle : étude de la présence maritime française à Malte au cours de quatre conflits majeurs », in Les Tyrans de la mer. Pirates, corsaires et flibustiers, textes réunis par Sylvie Requemora et Sophie Linon-Chipon, PUPS, collection « Imago Mundi » n°4, 2002, p. 83-98.
  • Malte et le commerce français au XVIIIe siècle, Thèse multigr. de l’Université Paris IV Sorbonne, 2000.
  • « Achats et rachats d’esclaves musulmans par les consuls de France en Méditerranée au XVIIIe siècle », in L’esclavage en Méditerranée à l’époque moderne, Cahiers de la Méditerranée n°65, décembre 2002, p. 119-136.
  • « La chambre de Commerce de Marseille, trait d’union entre le corps d’Ancien Régime et l’institution consulaire moderne », dans Carmel Vassallo (dir.), Consolati di Mare and Chambers of Commerce, Malta University Press, 2000, p. 83-94.
  • « La guerre de course et ses effets sur le commerce en Méditerranée au cours des guerres de Sept ans et d’Indépendance américaine : l’exemple de Malte », dans Michel Vergé-Franceschi (dir.), La Guerre de course en Méditerranée (1515-1830), Paris, PUPS, 2000, 277 p., p. 159-180.
  • « L’Ordre de Malte et la Restauration européenne : un nécessaire retour aux sources », in Las Ordenes militares : realidad e imaginario, Actes du colloque international organisé par l’Université Jaume I (Valence,Espagne), du 25 au 28 novembre 1998, textes réunis par M. D. Burdeus, E.Real, J. Verdegal, Castellò de la Plana, 2000, 712 p., p. 95-108.

Activités administratives et de diffusion de la recherche

  • 2008 à 2013 : responsable financier du programme ANR FRASCIRU : « La vie scientifique française en Russie, xviie-xxe siècles », dirigé par Francine-Dominique Liechtenhan (DR au CNRS). Responsable administratif (suivi de commandes de divers types liées à cette ANR : matériel informatique, logiciels, hébergement/restauration…).et de l’organisation, avec F.-D. Liechtenhan, directrice de recherches au CNRS, de plusieurs colloques :
  • 19 au 21 juin 2017 : « Le deuxième grand voyage de Pierre le Grand en Europe » (Institut historique allemand, Sorbonne –Maison de la Recherche – et Centre des Archives diplomatiques de la Courneuve), sous le Haut patronage de Mme Hélène Carrère d’Encausse.
  • Juin 2016 : « La Russie, champs d’expérimentation ? Les investissements scientifiques, technologiques ou financiers en Russie et les interactions des puissances européennes pendant les décennies précédant la Grande Guerre ». (Colloque financé par le programme ACCES, l’université de Paris-Sorbonne et l’université de Vienne).
  • Septembre 2014, « Les investissements scientifiques, technologiques et financiers des nations européennes  en Russie (1871-1914) et les préliminaires de la Première Guerre mondiale », Vienne, Palais Clam-Gallas ; communication : « Quelques directions bibliographiques relatives aux relations économiques franco-russes de 1870 à 1914 ».
  • 9 au 11 mai 2012, à la Fondation Singer-Polignac, Ecrire et réécrire l’histoire russe, d’Ivan le Terrible à V.O. Ključevskij
  • 16-17 septembre 2011, à la Fondation Singer-Polignac, Les Français dans la vie intellectuelle et scientifique en Russie au XIXème siècle
  • Journée d’études, décembre 2010, à l’Institut d’études slaves
  • décembre 2009, à la Fondation Singer-Polignac, Francophilie et la francophonie dans la Russie d’Elisabeth Petrovna
  • Dans le cadre des recherches de ce programme ANR, deux missions de recherches en Russie (septembre 2012, septembre 2013) afin d’estimer les fonds d’archives de Moscou et de St Petersbourg dans la perspective d’un nouveau projet ANR portant sur les relations industrielles et bancaires entre la France et la Russie (XIXe siècle, jusqu’à 1918).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. « La Société des sels gemmes et soudes naturelles de la Russie méridionale, de 1882 à 1913 : un exemple d’une réussite industrielle »

    Où pourrions nous trouver cet article?

    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search