Colloque : Les Français dans la vie intellectuelle et scientifique en Russie et en Union soviétique au XXe siècle

Session 1

LES RELATIONS SCIENTIFIQUES ENTRE LA RUSSIE ET LA FRANCE DANS LES FONDS D’ARCHIVES FRANÇAIS ET RUSSES

Présidence : A. Tchoubarian, F.-D. Liechtenhan

E.V. Kossyreva (Archives de l’Académie des sciences de Russie). Les relations scientifiques entre Russie et France dans les publications des Archives de l’Académie des sciences.

Bruno Delmas (Ecole des Chartes, Paris), La France savante et ses apports au projet les Français dans la vie intellectuelle en Russie (XVIIIe – XXe siècles) et plus particulièrement au XXe siècle.

E. E. Elts (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), Problèmes actuels de la collaboration franco-russe dans le domaine des Archives publiques.

N. M. Ossipova (Archives de l’Académie des sciences de Russie). Les sources sur le mathématicien français Jacques Hadamard dans les Archives de l’Académie des sciences.

Session 2
DES « SPETS » A LA COOPERATION INSTITUTIONNELLE : CONTACTS SCIENTIFIQUES, ECONOMIQUES ET SPORTIFS

Présidence: V. Afiani, D. Barjot

I. N. Ilina (Archives de l’Académie des sciences de Russie). L’Académie communiste et la science française dans les années 1920 et 1930.

S. S. Ledenev (Université d’Etat de Moscou, Collège universitaire français de Moscou et Ecole normale supérieure, Paris). Les spécialistes français et l’industrialisation soviétique dans les années 1930.

Sylvain Dufraisse (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). Jules Ladoumègue, Marcel Thill, Henri Cochet: trois champions « spécialistes » en URSS ?

Fabien Bellat (Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles). Architectes français au Congrès de Moscou en 1958 : entre questions de styles et querelle politique.

V. Yu. Afiani (Archives de l’Académie des sciences de Russie). Les relations scientifiques franco-russes dans les années 1950-1960 dans les documents du Présidium du Comité Central du PCUS.

Dominique Barjot, Rang-Ri Park-Barjot (Université Paris Sorbonne). Transferts de technologie entre France et URSS du milieu des années 1960 à la fin des années 1970 : entre coopération scientifique et technique, choix de politique étrangère et montages financiers à long et moyen terme.

A. V. Reviakine (MGIMO, Ministère des Affaires étrangères de Russie). Romain Rolland et ses amitiés russes dans les années 1920-1930 d’après les Archives publiques et privées.

M. T. Azarkaniane (Institut d’histoire universelle, Académie des sciences de Russie). André Malraux et les écrivains soviétiques dans les années 1930.

Frank Lestringant (Université Paris Sorbonne). Pierre Herbart, avant- courrier de Gide en URSS : Les coulisses du voyage de Gide en 1936.

E. L. Sosnina (Université de Piatigorsk). Les contacts littéraires franco-russes dans les années 1920 et 1930 et l’évolution des études sur Lermontov.

Marie-Christine Autant-Mathieu (ARIAS, CNRS Paris). La curiosité prudente des artistes français face à l’Octobre théâtral et les voies souvent obscures de la transmission des savoirs théoriques et pratiques.

Véronique Jobert, Lorraine de Meaux (Université Paris Sorbonne). L’abbé Chaleil, ancien zek et traducteur d’Anatoli Kouznetsov.

N. N. Kolotilova (MGU, Université d’Etat Lomonossov). Les relations scientifiques entre la France et l’URS dans le domaine de la microbiologie (années 1920-1930).

M. Yu. Kisselev (Archives de l’Académie des sciences de Russie), Le voyage en URSS du biologiste Marcel Prenant en 1947 d’après les Archives de l’Académie des sciences.

P. P. Timofeev (IMEMO, Académie des sciences de Russie), Jacques- Yves Cousteau en Russie : la vulgarisation de la science à travers le Rideau de fer.

Pascal Bousseyroux, (Lycée Bernart de Ventadour – Université Paris 7 Denis Diderot). Antoine Martel et le monde russe.

O. S. Danilova (Université fédérale de l’Oural B. Eltsine). Albert Gratieux et ses missions en Russie en 1917-1919 : diplomate militaire ou intellectuel catholique ?

L. V. Sloutskaia (Université d’Etat de Biélorussie). Henri Guilbeaux : la « propagande culturelle » d’un intellectuel français (1919-1924).

Rachel Mazuy (IEP de Paris, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Marcel Willard, un avocat communiste en Russie.

T. V. Kraeva (Université fédérale de l’Oural B. Eltsine). Les Thibaut- Brignolet : le destin d’une famille d’ingénieur des mines dans l’Oural à l’épreuve du totalitarisme.

Thierry Claeys (Centre Roland Mousnier, CNRS/Université Paris Sorbonne). Diplomate, écrivain et banquier en Russie, le parcours de Maurice-Paul- Alfred Verstraete.

N. Yu. Fedounina (Université psycho-pédagogique de la ville de Moscou). Le rôle de Pierre Janet dans le développement de la psychologie en URSS.

Boris Czerny (Université de Caen Basse-Normandie). Les voyages de Vladimir Pozner en URSS.

M. A. Voltchkova (Archives de l’Académie des sciences de Russie). Les techniques françaises de photographie et les savants russes : les photographies du fonds personnel de l’Académicien S. Vavilov et leur restauration.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
euruscrm (8 octobre 2017). Colloque : Les Français dans la vie intellectuelle et scientifique en Russie et en Union soviétique au XXe siècle. Groupe de recherche EURUS. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/om5d


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search