EURUS : Laurent TATARENKO

Historien moderniste, ancien membre de l’École française de Rome, Laurent Tatarenko est chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS – ENS/PSL – Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne). Depuis septembre 2022, il occupe les fonctions de directeur du Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) de l’Université de Varsovie.

Ses travaux portent sur les régulations sociales et les savoirs institutionnels des populations uniates et orthodoxes d’Europe centrale et orientale aux XVIe-XVIIIe siècles. Plus récemment, il développe une réflexion sur le rapport entre les cultures religieuses et les pratiques de gouvernement dans les communautés slaves orientales. Il a publié notamment Une réforme orientale à l’âge baroque : les Ruthènes de la grande-principauté de Lituanie et Rome au temps de l’Union de Brest (milieu du XVIe – milieu du XVIIe siècle), Rome, 2021 et codirigé avec Marie-Hélène Blanchet et Frédéric Gabriel l’ouvrage collectif Autocéphalies : l’exercice de l’indépendance dans les Églises slaves orientales (IXe-XXIe siècle), Rome, 2021.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
euruscrm (12 juin 2023). EURUS : Laurent TATARENKO. Groupe de recherche EURUS. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/om5o


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search